Que faut-il manger avant et après une baignade ? Que faut-il éviter ? Ces aliments et collations vous permettent de nager plus longtemps et vous aident si vous nagez à perdre du poids.

Que faut-il manger avant et après la baignade ?

Quels sont les aliments riches en énergie qui vous aideront à nager plus longtemps et ceux qu’il vaut mieux éviter ? Voici comment manger intelligemment, avant et après la baignade.

Que faut-il manger avant la baignade ?

Les aliments riches en glucides complexes, tels que les pâtes complètes, les patates douces et le riz brun, sont une grande source d’énergie pour les nageurs. Un régime contenant ces glucides à libération lente vous donnera de l’énergie et vous aidera à nager plus longtemps, mais ils peuvent prendre du temps à digérer.

Si vous avez besoin d’un regain d’énergie juste avant de vous baigner, optez pour un mélange de protéines maigres et de glucides. Les smoothies sont un excellent moyen de nourrir votre corps avec tous les nutriments dont vous avez besoin, sans exercer de pression sur votre système digestif. Assurez-vous simplement de laisser suffisamment de temps (jusqu’à une heure, dans l’idéal) avant de sauter dans la piscine pour éviter de vous sentir ballonné. Et si vous nagez pour perdre du poids, le fait de choisir un en-cas faible en matières grasses et en calories avant la baignade, ou une plus petite portion à la place, pourrait vous aider à perdre du poids plus rapidement.

Que faut-il manger après la baignade et quand ?

Manger après l’exercice est important pour la récupération, même si vous cherchez à perdre du poids. Essayez de refaire le plein d’énergie dans les 20 à 30 minutes qui suivent la baignade avec un mélange de protéines de réparation des muscles et de glucides reconstituant le glycogène. Pour un repas léger, essayez du beurre d’amande sur des gâteaux d’avoine, ou du beurre de noix, de la banane, du miel et des graines de chia sur des toasts (voir la recette ci-dessous). Un bon repas principal après la baignade peut être une patate douce cuite au four avec un peu de protéines maigres comme du poulet ou du poisson.

Les en-cas sains

Les dattes sont un excellent en-cas énergétique avant l’entraînement car elles sont riches en sucres naturels. Elles sont également faciles à digérer, il ne faut donc pas avoir l’estomac lourd avant de se baigner. Après une séance de natation, les barres protéinées, les fruits et les yaourts sont autant de bonnes options. La baignade du matin alimente votre métabolisme pour le reste de la journée, alors gardez avec vous une sélection de collations saines pour éviter les baisses d’énergie.

Les aliments à éviter ?

Évitez les aliments gras avant de plonger – ils sont plus difficiles à digérer pour votre estomac et peuvent entraîner des indigestions, des malaises et des ballonnements pendant votre baignade.

Boire pendant ma baignade ?

Oui, il faut boire pendant la baignade. Toute forme d’exercice vous fera transpirer et cela inclut la natation, bien que parce que vous êtes dans une eau fraîche, vous ne transpirez pas autant que sur terre. La déshydratation peut affecter votre niveau d’énergie et vos performances, alors emportez une bouteille d’eau avec vous au bord de la piscine et buvez régulièrement pendant votre séance et beaucoup d’eau avant, pendant et après votre baignade.

Faites le plein d’eau après la baignade : Beurre de noix, banane, miel et graines de chia sur des toasts*.

Cette collation saine après la baignade a un goût fabuleux et présente également de grands avantages pour votre corps.

Des toasts aux céréales complètes avec du beurre de noix, des tranches de banane, du miel sucré et des graines de chia sont un mélange rapide et facile qui vous comblera après la baignade. Le beurre de noix et les graines de chia sont riches en protéines pour favoriser la réparation des muscles, le pain complet et la banane fournissent des glucides à libération lente pour reconstituer vos réserves d’énergie et le miel offre un apport rapide de sucres naturels, pour un regain d’énergie instantané.

Ingrédients :

1 tranche de pain complet

1 à 2 cuillères à soupe de beurre de noix (essayez les arachides ou les noix de cajou, mais assurez-vous qu’elles ne contiennent pas de sucre)

½ banane

½ cuillère à soupe de miel

Une pincée de chia (ou des graines de potiron ou de tournesol)

Les compléments alimentaire pour les nageurs

Il existe de nombreux compléments alimentaires… En revanche trouver le bon, celui qui nous correspond, n’est pas toujours évident.

Un compliment alimentaire doit vous permettre d’augmenter vos performances et de vous faire gagner en masse musculaire tout en étant sain pour votre corps.

Pour cela vous pouvez vous dirigez vers une protéine bio 100% naturelle de chez SYNC Protein. Cela vous permettra de bénéficier d’un apport optimisé en protéine, tout en conservant un produit sain pour votre corps. La protéine végétale donne un complément alimentaire de qualité alliant, performance et respect de son corps.